Le voyage de khadija

LE VOYAGE DE KHADIJA, 2017

Le voyage de khadija

Khadija, une femme née à Amsterdam de parents marocains de la région du Rif, n’est pas retournée depuis 20 ans à Benichikar, petit village proche de Melilla dont ils sont originaires et où ils avaient coutume de se rendre tous les étés. Au moment d’éveiller en elle la conscience de ses droits et libertés, elle a commencé a entré en conflit avec la culture de sa famille qui est tellement différente de la culture hollandaise, ce qui l’a empêchée d’y retourner pendant tout ce temps. Après cette longue absence et la mort de son père, elle décide de revenir au Maroc pour se réconcilier avec son passé et ses origines, mais surtout pour en savoir plus long sur son idole, sa grand-mère paternelle, Mamma Allal, une femme forte et courageuse que tous les hommes du village craignaient et qui demeure une légende vivante à ce jour. Le voyage de Khadija, plus qu’un voyage dans l’espace et dans le temps, est un voyage intérieur.

Production/réalisation: Tarik El idrissi ; Scénario/idée originale: Abdelkader Benali ; Protagoniste: Khadija Al Mourabit ; Directeur Photo: Rober Montero ; Montage: Ivan Roiz ; Son: Mohamed Bounowar ; Musique: Abdellah El Hassak Durée: 71 min ; Langue: Hollandais et Rifain (Amazigh)

–           Prix Meilleur montage au Festival National du film de Tanger.                                    –           Prix du public au Festival International du film de Femmes de Salé.